La collection de robots.

Une robothèque au service des collectivités

Depuis 2021, la ludothèque du Centre Social des Portes du Morvan propose des ateliers robotiques pour des écoles, centres sociaux et autres collectivités.

L’intérêt pédagogique de ces ateliers c’est de développer des compétences en Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STIM) par la programmation dès l’école maternelle. Ces compétences forment un pilier central de l’éducation. En concertation avec les enseignants et les animateurs, le ludothécaire Jan Auke OOST choisit le robot le mieux adapté au niveau des enfants et anime ensuite plusieurs séances évolutives avec le robot choisi.

Les plus jeunes développent des notions de programmation avec Beebot, le robot abeille , qui comprend les commandes basiques comme ‘avancer’, ‘reculer’ et ‘pivoter’ et qui aide les enfants à se repérer dans l’espace. Les enfants à partir de plus de 7 ans construisent et programment leur propre robot – une voiture de course ou encore une gorille – avec LEGO Wedo 2.0 et pour les plus grands, il existe des robots qu’ils peuvent programmer pour éviter des obstacles et parcourir un labyrinthe.

Sur le temps périscolaire, Jan Auke OOST propose des ateliers numériques dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement Scolaire. L’objectif principal est d’aider les enfants à mieux utiliser les supports numériques en tant qu’outil d’apprentissage.
L’année dernière, les élèves ont appris à faire des vidéos en stop motion (animation pas-à-pas) et cette année les enfants des écoles de Lormes, Brassy et St-André-en-Morvan inscrits à ce projet apprendront à créer des histoires et jeux avec l’application Scratch.

Une équipe de sept jeunes de 11 à 13 ans, soutenue par la ludothèque, le secteur Jeunesse du centre social et la Mission Numérique de Lormes, participera à la First LEGO League, une compétition internationale de robotique.

Grâce à une subvention annuelle de la CAF pour le développement de ce projet, la ‘robothèque’ du Centre Social des Portes du Morvan compte aujourd’hui 34 robots, 5 tablettes numériques et 4 ordinateurs portables.