Animation jeu à l’EHPAD

Chaque mois, les résidents de l’EHPAD à Lormes attendent avec impatience la venue des animateurs du secteur Séniors et de la ludothèque du Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan.

En effet une fois par mois, ils leur proposent une animation de grands jeux en bois et de jeux de société.

Des groupes se sont déjà formés autour des tables certains réclament déjà les jeux qu’ils préfèrent ! D’autres résidents arrivent au fur et à mesure, accompagnés par l’animatrice de l’EHPAD et d’autres membres du personnel.

Les bénévoles de l’association « Les Amis de l’Hôpital » sont également au rendez-vous et partagent ces moments avec les résidents.

Après la mise en place du billard hollandais, le billard japonais, le jeu des boules « Suspend », les dominos, les chrominos et les triominos, c’est parti pour une heure et demie de plaisir.

Les boules roulent, les rires éclatent, on discute et on papote de tout et n’importe quoi.

Même les résidents atteint d’Alzheimer y trouvent leur compte.

Une résidente, octogénaire morvandelle, déclare qu’une session de jeux en bois vaut « une séance de kiné, parce que ça fait travailler les muscles ! » ; « on s’amuse comme des gamines » dit sa voisine, les étincelles dans les yeux.

Ces moments de détente permettent aux résidents de les couper du quotidien de l’hospitalisation dans une ambiance ludique mais également de rencontrer des personnes extérieures à l’établissement diversifiant les échanges.