Les familles de retour de leur séjour en Normandie

Du 20 au 27 juillet les familles des Portes du Morvan sont parties en séjour accompagnées par Marie Ducrot, Référente Familles.

Depuis plusieurs années maintenant, le Centre Social de Lormes propose un séjour collectif aux familles en été.

Ces séjours, mis en place dans l’objectif de rendre accessible le départ en vacances au plus grand nombre de familles, visent également à renforcer les liens familiaux et à favoriser les rencontres et l’entraide entre les familles du territoire.

Cet été, le séjour s’est déroulé en Normandie près d’Etretat et de ses plages de galets surplombées par les impressionnantes falaises.

Tout au long du séjour, les familles ont pu profiter de visites et activités prévues sur place mais également de temps libre pour mieux se retrouver.

En effet, après une première visite « repère » du village de Yport, où le groupe était installé en camping, petits et grands ont découvert les joies de la navigation grâce à une sortie en mer à bord d’un voilier. Les jours suivants ont permis de découvrir la faune et la flore des rivages Normands grâce à la visite d’une ferme marine et d’une séance de pêche à pied guidées par des professionnels. Plus ludique mais néanmoins sportive, la descente à Etretat en Vélorail a permis d’aborder l’aspect plus « campagne » de la Normandie tandis que la remontée en train touristique a fait voyager le groupe dans le temps grâce à cet ancien train très bien conservé et remis sur les rails.

En dehors de ces moments, les familles ont partagé les tâches de la vie quotidienne dans une ambiance conviviale et chaleureuse où les échanges ont été riches.

Les échanges et le partage de recettes de cuisine, d’astuces santé mais également de développement de l’enfant et des questionnements de parents ont permis à chacun de s’enrichir tout au long de la semaine.

Cette semaine s’est terminée avec la promesse, pour les familles, de se revoir, échanges de coordonnées en garantie mais également de se retrouver avec le centre social autour des photos souvenirs, occasion de faire un bilan du séjour !

Le Centre Social œuvre depuis de nombreuses années a favoriser le départ en vacances des enfants par une offre de séjours progressifs en distance et en durée. Le but étant que l’enfant et sa famille aborde le départ et la séparation sereinement et en toute confiance.

Toutefois, le départ en famille n’est abordé que par un séjour estival collectif, le centre social souhaite aujourd’hui interroger les familles du territoire sur les habitudes liées aux vacances. « Il s’agit d’évaluer les besoins des familles et de travailler à lever les freins pour permettre à un maximum de familles qui en ressentent le besoin de pouvoir partir, parce qu’un départ en vacances, c’est aussi l’opportunité de se projeter dans quelque chose de positif, de rompre avec un quotidien parfois très pesant sans pour autant vivre au-dessus de ses moyens » précise Marie Ducrot, référente Familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.