L’assemblée générale du Centre Social des Portes du Morvan en mouvement

L’assemblée générale du Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan s’est déroulée devant le Centre Social aménagé en country club pour accueillir ses usagers et les élus. Claude GRARD a ouvert les travaux et l’équipe des professionnels s’est présentée au travers d’une petite vidéo réalisée lors de la Fête du jeu 2019. Trois assemblées générales le même soir, deux extraordinaires pour modifier et actualiser les statuts de l’association et l’Assemblée Générale ordinaire 2018.

Patrice MILLOT, Directeur a souhaité la bienvenue et présenté le déroulé du temps de rencontre institutionnel. Chaque responsable de secteur a présenté son bilan d’activités. Le déroulement de l’assemblée générale s’est animé autour de questions au public présent pour donner un avis sur le fonctionnement du Centre Social (72 personnes présentes). Un temps en mouvement pour les personnes présentes au travers d’une séance de gymnastique sur chaise animée par Emilie GARCIA, animatrice jeunesse.

Tour à tour, les travaux exposent les progressions et les changements engendrés pendant l’année 2018. Des finances saines (excédent de 2000.85 euros, et l’envie de faire mieux pour la population ont finalisé le temps d’échange. Ce bilan positif a été salué par Monsieur MESTRE, Président de la Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre qui a exposé les intérêts d’un réseau fort des centres sociaux et qui doivent trouver des inter activités et de la coproduction pour s’enrichir et faire face aux évolutions de baisse budgétaire et les nouveaux modes de fonctionnement qui verront le jour en 2019 (COG de la Caisse D’allocations familiales et le nouveau schéma départemental de l’action social du département).

Fabien BAZIN est intervenu sur le dynamisme de l’association et sur les adaptations ponctuelles et instantanées à trouver parfois pour mieux répondre aux besoins des usagers. Après les travaux qui ont duré une heure trente, les usagers et les élus se sont retrouvés autour du mâchon préparé par l’ESAT de Lormes, partenaire du Centre Social de Lormes.

Le Centre Social démarre sa consultation de la population pour son prochain projet social 2020- 2024, un questionnaire est en ligne sur le site du Centre Social pour permettre à chacun de donner son avis. En septembre un temps présentiel est prévu le jour de la rentrée des classes dans les écoles du territoire…L’avis de tous est précieux…A bientôt.