Les familles à la rencontre de producteurs locaux

Mercredi 17 avril, le secteur Famille du Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan a proposé une sortie à la Ferme.

Les familles sont allées à Ouroux en Morvan à la rencontre de Flo et Jean Paul à la ferme auberge « chez Flo ».

A leur arrivée matinale, les parents, grands parents et enfants sont allés assister à la traite des vaches. La curiosité de tous a conduit à de nombreux échanges riches et constructifs. Jean Paul s’est fait un plaisir de partager son expérience avec le groupe.

Ensuite, les petits veaux, les cochons ont été nourri. Le groupe a pu découvrir le matériel agricole en mouvement pour nourrir les Charolaises et leur faire la litière, ces manœuvres ont fasciné les petits comme les grands.

Après toutes ces expériences en extérieur, les familles se sont laissées guider par Flo pour la transformation du lait.

Elle a montré comment passer le lait à l’écrémeuse pour en extraire la crème avec, bien sûr, une petite dégustation de lait fraichement trait au passage. Un goût d’enfance revenu pour certain, une saveur nouvelle pour d’autre…

Puis arriva le moment tant attendu de la fabrication du beurre à l’aide de la baratte électrique en bois. Le passage de la crème au beurre avec l’étape de rinçage était finalement peu connue des participants.

Chacun à ensuite eu le plaisir de pouvoir modeler sa propre plaque de beurre.

Au fil des échanges, des idées de rencontres se sont dessinées pour l’avenir.

Après l’effort, le réconfort ! L’heure du repas arrivée, tous se sont régalés des spécialités préparées par Flo à la ferme auberge.

Les enfants ont pu dessiner et colorier à leur guise pour une pause digestion pendant que les adultes échangeaient avec leurs hôtes autour du café de fin de repas.

Le soleil était si radieux qu’une petite promenade dans les bois a clôturé la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.