L’opération Apprendre à nager à l’Etang du Goulot, un plaisir avant tout.

 

Le Centre Social des Portes du Morvan de Lormes a mis en place cet été l’opération Apprendre à Nager en partenariat avec la Ligue Bourgogne Franche Comté de Natation. ce dispositif s’inscrit dans le cadre du plan ministériel Citoyen du Sport qui vise à permettre aux enfants d’apprendre à nager avant l’entrée en classe de sixième et surtout de prévenir les risques de noyade. Cette animation pédagogique était gratuite et financée par le Ministère Jeunesse et Sport.

L’opération s’est déroulée sous la houlette de Jean Gilles DORCET Maître-Nageur sauveteur chargée de la sécurité du plan d’eau de l’étang du Goulot durant l’été 2018 et de Patrice MILLOT, Directeur du Centre Social de Lormes et élu  de la Ligue Bourgogne Franche Comté de Natation en charge du développement de la natation en milieu naturel. 24 enfants du territoire de Lormes se sont inscrits pour suivre les séances qui se sont déroulées à l’étang du goulot. Cette particularité d’apprentissage en milieu naturel correspond bien à la spécificité de la région Morvan riche d’espaces aquatiques naturels, des lieux  qui sont pour les enfants des temps  privilégiés de rafraîchissement et de jeu. Les jeunes ont suivi les cours régulièrement pour 18 d’entre eux avec en moyenne treize séances  effectuées sur les 15 proposées.

L’animation s’est déroulée entre  le 06 et le 25 août 2018 de 10 à 11h en matinée. La progression pédagogique s ’est déroulée pendant les trois semaines avec une météo favorable. Chaque enfant a pu enrichir son aisance aquatique. 7 enfants ont réussi le passage du test du sauv’ nage qui leur permettra de s’inscrire aux activités de nautisme. La bonne humeur et l’envie de progresser ont été présentes pendant les trois semaines, le passage des tests de fin de stage ont permis un temps d’échange avec les parents  autour d’un goûter convivial. Les précautions et les bonnes conduites pour la sécurité de la baignade des enfants ont été rappelés aux parents.

Le rendez-vous est pris pour la saison prochaine en août 2019 pour une nouvelle édition  à l’étang du Goulot de Lormes.

1 commentaire sur “L’opération Apprendre à nager à l’Etang du Goulot, un plaisir avant tout.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.