Ateliers de créativité lors de l’accompagement scolaire

Dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement Scolaire, le Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan intervient auprès des élèves du CP au CM2 des écoles de Lormes, Brassy et Saint André en Morvan.

Lors de chacun des trimestres de cette année scolaire, plusieurs ateliers leurs sont proposés sur chaque site. Ils sont encadrés par les animateurs du Centre Social, les accompagnateurs bénévoles et des intervenants.

– Un atelier création de vidéos en stop-motion avec l’intervenant de la ludothèque du Centre Social. Cette technique permet de faire vivre des objets inanimés, dans notre cas l’utilisation de lego.

Les enfants, munis de tablettes numériques, travaillent par groupe de 2 ou 3 sur la prise de centaines de photos qui créeront le petit film vivant. Ils doivent créer l’histoire à mettre en vie, apprendre les techniques de photographie, d’éclairage et de mise en scène.

Les films réalisés seront présentés aux élèves et aux parents de leur école ainsi qu’aux enseignants. Ceux-ci sont également disponibles sur la chaine Youtube de « Ludothèque Lormes »: https://www.youtube.com/channel/UC2jXeSGr7vmDDq2Jp8SJj1A

– Un atelier journalisme autour de la lecture et de l’écriture favorise la réflexion sur le travail de journaliste et l’importance de l’information, mené en partenariat avec la bibliothécaire du secteur et de 2 bénévoles.

Il permet aux enfants d’écrire des articles, de faire des sondages et préparer des questions pour des interviews.

Le journal réalisé sera imprimé et distribué à chaque enfant de leur école.

– Un atelier création de jeux de société permet aux enfants de réfléchir à une idée d’activité, création du support, des pions et des questions autour des matières scolaires adaptées à chaque niveau. Celui-ci sera présenté lors des manifestations festives de leur école.