La découverte du Maquis Bernard en famille

Le samedi 30 juillet 2022, le secteur familles du Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan a proposé une randonnée découverte du Maquis Bernard à Ouroux en Morvan.

En cours d’année, des familles avaient exprimé le souhait de découvrir le Maquis Bernard, elles en avaient souvent entendu parler mais n’avaient jamais eu l’occasion de s’y rendre et ne se sentaient pas de s’y rendre sans y être guidées.

C’est désormais chose faite !

Les familles ont pu bénéficier d’un transport en mini bus ou faire le choix de prendre leur véhicule personnel pour retrouver Jean-Paul, leur guide bénévole et passionné de l’association du Maquis Bernard, à la gare de Coeuzon, ancienne gare du Tacot au pied du Maquis.

Départ pris aux alentours de 10h, le groupe a découvert les lieux emblématiques du Maquis au cours d’une randonnée de 9 kms. La cabane des prés où tout a commencé pour le Maquis, la cuisine « du Négus », l’hôpital où le matériel de radiologie de Saulieu avait été installé en 1944, le camp des Anglais ou encore la cabane des Parisiens sont quelques-uns des endroits qui ont ponctué la journée pour terminer au Cimetière Franco-Anglais.

Ce cimetière, au beau milieu des bois ou règne une atmosphère si particulière n’a laissé personne indifférent.

Au cours de la visite à été évoquée l’importance des moulins pour fournir la farine aux Maquisards dont le Moulin de Savelot. Le groupe s’y est arrêté sur la route du retour et ses habitants ont eu la gentillesse de le faire visiter aux familles, une très belle rencontre !

« C’est une belle journée qui vient de s’écoulée, il est important de pouvoir valoriser le patrimoine local auprès des familles pour leur permettre de s’en saisir individuellement par la suite » confie Marie Ducrot, Référente Famille du Centre Social.