« Un p’tit tour de train »

Le secteur  « Bouj’ Ta Retraite » du Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan a proposé une sortie à Massangis le Petit Train de l’Yonne le mardi 14 juin 2022.

Le groupe de 9 personnes s’est d’abord rendu le matin à Avallon pour un quartier libre permettant à tous de se promener et découvrir les vieux remparts.

Après un délicieux et copieux déjeuner au restaurant « l’Horloge » d’Avallon, le groupe s’est donc dirigé vers le Petit Train de l’Yonne.

Le long de la ballade, tous ont pu se replonger à l’époque du « Tacot du Serein » grâce aux anecdotes d’Yves, Michel et Bernard, bénévoles actifs de l’ « Association Train Petite Vitesse de Massangis ».

Au cours du voyage, on apprend que le tacot livrait la pierre de Massangis, qui ne gèle pas et qui a servi à la construction de nombreux bâtiments à Paris, Dubaï… Puis au transport de voyageurs. Ceux-ci d’ailleurs parfois, troquaient tabac à chiquer ou chopine contre le voyage.

Le rappel des histoires des maquisards, du travail de remise en état du tacot… une après-midi très agréable et instructive.

Avant de reprendre la route du retour, chacun a pu acheter des souvenirs au wagon de souvenirs.

Une journée agréable qui clôture cette année, un nouveau programme sera proposé durant l’été pour repartir dans de nouvelles aventures dès septembre.

Si vous êtes retraité et que vous souhaitez vous joindre à nous n’hésitez pas à prendre contact avec Laetitia Perrot, Animatrice Séniors du Centre Social au 03.86.22.85.47.