Une matinée pour accueillir les bébés et remercier les assistantes maternelles

Samedi 14 mai, le relais Petite Enfance du Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan a organisé sa traditionnelle fête des bébés.

A cette occasion, les familles ayant eu un bébé au cours de l’année écoulée sont invitées à se réunir à la Ludothèque aménagée pour l’occasion pour les tout-petits et les assistantes maternelles prennent part à la fête. Un cadeau est alors remis aux enfants et une petite attention est offerte aux assistantes maternelles pour les remercier de leur travail.

« Cette année, nous avons tenu à inviter les enfants nés en 2020 et en 2021 car les conditions sanitaires de 2021 ne nous ont pas permis d’organiser cette fête dans les conditions habituelles » précise Marie Ducrot, responsable du Relais Petite Enfance.

Après un mot de bienvenue de Monsieur Grard, président du Centre Social qui en a profiter pour rappeler quelques rendez-vous importants du Centre social et notamment, la fête du jeu du 11 juin prochain et l’importance de retrouver des familles à l’assemblée générale qui sera cette année en septembre, c’était au tour de Monsieur Vieren, maire de Saint Martin du Puy d’accueillir les familles.

Monsieur Vieren étant également Vice-président en charge des travaux à la Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs, il a pu faire un point sur l’avancée des travaux de la micro-crèche en précisant que son ouverture était prévue pour le début d’année prochaine.

La parole a ensuite été donnée à Madame Debande-Richard, directrice adjointe du Centre Social qui a précisé à quel point ces rencontres sont une priorité pour le Centre Social et la joie de l’équipe de pouvoir les proposer à nouveau !

Shinead Favier, bibliothécaire et Anne Marie bénévole à la bibliothèque ont pu dire un mot sur les propositions de la bibliothèque aux familles et plus particulièrement sur les animations BB’Lecteurs.

Marie Ducrot a fermé le banc des prises de paroles en rappelant les missions du relais Petite Enfance, d’accompagnement des familles dans leur recherche de mode garde et de leur fonction de parents employeurs, d’accompagnement des assistantes maternelles dans leur quotidien professionnel et leur formation continue puis d’éveil du jeune enfant. Pour cela, le RPE propose des ateliers d’éveil chaque mardi à Brassy et chaque mercredi à Lormes entre 9h30 et 11h30. Ces ateliers sont adaptés aux jeunes enfants accompagnés par leurs parents et/ou assistante maternelle.

Après ces informations, les bébés ont eu la joie d’ouvrir leur petit cadeau dans lequel ils ont découvert un livre à toucher et à écouter et un bavoir floqué aux couleurs du Relais. La matinée s’est achevée dans la convivialité et le jeu pour les petits autour d’un verre de l’amitié.