« Une équipe au service de la population…. »

Dans le cadre du renouvellement de son projet social, le Centre social de Lormes a mis en place une démarche participative auprès de la population du territoire, sous différentes formes, dont un questionnaire « Que pensez-vous du Centre social ? » ainsi que des réunions dans les 9 communes (Lormes, Brassy, Bazoches, St André en Morvan, Empury, Chalaux, Dun les places, Saint Martin du Puy, Marigny l’église).

Cette démarche auprès des habitants a permis de recueillir la parole d’un plus grand nombre.

En effet, ce sont 95 personnes qui ont répondues au questionnaire diffusé en ligne, distribué par le biais des cartables ou directement auprès des salariés du Centre à la rentrée des classes des enfants. Sur ces 95 personnes, 38 d’entre-elles disposent de connaissances, de savoir-faire ou d’une expérience qu’elles seraient prêtes à partager et à mettre au service du Centre social.

76 personnes étaient présentes lors des 9 soirées automnales, celles-ci ont été questionnées sur leurs souhaits, en précisant leurs attentes soit en tant qu’individu, soit pour la famille, soit pour le territoire et en dernier lieu sur leurs rêves ; 159 réponses ont été recueillies sur l’ensemble des rencontres. Une dixième soirée de restitution globale a clôturée cette démarche participative à Lormes en octobre 2019.

A partir de «cette récolte abondante» de besoins, d’attentes et de propositions de partage d’expérience de la part de la population, un Groupe PILOTE composé d’administrateurs et de salariés du Centre social a été créé afin de réfléchir à «comment accueillir les besoins et les attentes des usagers et des habitants au sein de son nouveau projet social 2020-2024».

Deux premières séances de travail se sont déroulées fin janvier et début février afin de pouvoir travailler autour de la parole recueillie pour proposer des pistes de développement à inscrire dans le projet social que le Centre social devra remettre à la Caisse d’Allocations Familiales de la Nièvre en avril prochain.

Le Groupe PILOTE du Centre social, se réunira le 21 février prochain pour continuer le travail amorcé auprès et pour la population de notre territoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.