L’accès aux activités pour tous

une question prioritaire au Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan

L’équipe du Centre Social travaille pour que les actions enfance, jeunesse et famille soient encore plus accessibles pour tous.

Suite à un diagnostic ciblé sur les familles du territoire et leurs besoins établi par Marie Ducrot, référente Famille, dans le cadre d’une formation diplômante et du renouvellement du projet social de la structure, il s’avère que de nombreuses actions répondant aux besoins exprimés existent déjà au centre social. La question est « pourquoi certaines familles ne s’y associent pas ? ».

Deux freins principaux ont été identifiés. Les idées reçues « c’est trop cher pour moi » ou à contrario « je ne suis pas dans le besoin, je laisse la place aux familles qui ont besoin, le centre social, ce n’est pas pour moi » et l’aspect financier.

En ce qui concerne les idées reçues, il semble essentiel de poursuivre et de développer les actions qui permettent d’aller au-devant des familles, les échanges et la discussion semblent être un des moyens les plus rassurant pour les familles « lorsque les parents mettent un visage sur un document qu’ils reçoivent à la maison, alors ils ont moins d’appréhension à faire le premier pas ».

En ce qui concerne l’aspect financier, un groupe de travail composé de salariés et d’administrateurs bénévoles s’est mis en réflexion pour ré-activer, le Devis Temps Libre.

Le Devis Temps Libre permet d’accompagner les familles dans l’organisation, la programmation et le financement des actions du Centre Social à destination des enfants, des jeunes et des familles.

Concrètement, cette démarche permet à la famille d’équilibrer ses dépenses liées aux accueils de loisirs, aux sorties ou encore aux actions parents – enfants sur l’année.

Par exemple une famille avec 2 enfants qui aurait besoin de l’accueil de loisirs pour tout le mois de juillet peut se trouver en difficulté lorsque la facture arrive. Le principe du Devis Temps Libre est de pouvoir anticiper ces dépenses. « Nous pouvons nous rencontrer avec la famille, réfléchir à ses besoins, les chiffrer et établir un échéancier, ainsi, la dépense devient tout à fait gérable dans le budget familial alors qu’un règlement en une seule fois aurait pu déstabiliser le budget de la famille» précise Marie Ducrot, Référente Famille.

De plus, le partenariat établi avec les Centre Communaux d’Action Sociale des communes de Lormes, Bazoches et Brassy ainsi qu’avec le Conseil Départemental permet, dans certains cas, un soutien financier.

Le groupe de travail, après s’être imprégné du sujet, s’est beaucoup questionner sur la façon de faire connaitre aux familles ce Devis Temps Libre, il se questionne encore sur le nom « Devis Temps Libre ? Cagnotte des loisirs ? mensualisation loisirs famille ?… » et travail à la création d’un document qui pourrait être transmis à toutes les familles rapidement.

Il est également important de rappeler que la tarification à l’accueil de loisirs dépend du quotient familial de la famille. Le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales permet de proposer des tarifs moins élevés aux familles qui ont de bas revenus. Les tarifs journée oscillent, pour toutes les familles, quelque soit le régime allocataire et géographique, entre 2.40€ et 8.40€ « il est vraiment nécessaire que les familles prennent le temps de regarder la grille des tarifs présente sur chacun des programmes d’activités, et nous contactent en cas de doute » ajoute Stéphanie Sergent, responsable enfance jeunesse.

« L’ambition de cette démarche est de ne laisser personne de côté, les portes du Centre Social sont ouvertes à tous et vous y trouverez toujours une oreille attentive. Pour une petite parenthèse dans votre quotidien ou pour partager une inquiétude, pour vivre un moment particulier en famille ou pour permettre à votre enfant de vivre de nouvelles expériences, nous sommes à votre écoute et à vos côtés » voilà le message que l’équipe souhaite adresser aux familles.