Fête des bébés et des Assistantes Maternelles

Samedi 1er février, le Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan a accueilli les familles et les assistantes maternelles à un temps de rencontre et d’échange en toute convivialité à la Ludo’sphère.

Depuis 2017, le Relais assistantes Maternelles Parents Enfants (RAMPE), le secteur Famille et la Ludothèque invitent les familles ayant eu un bébé au cours de l’année précédente. Cette matinée permet de souhaiter la bienvenue aux jeunes enfants, aux parents du territoire de se rencontrer, d’échanger et de découvrir les services du Centre Social et de remercier les assistantes maternelles pour leur travail.

Patrice Millot, directeur du Centre Social, a commencé par rappeler à l’assemblée le rôle du Centre Social en soutien aux initiatives des habitants avant de passer la parole à Marie Agnès Cordillot, puéricultrice de secteur, qui a exprimé sa joie de partager ce moment avec les familles et assistantes maternelles qu’elle accompagne régulièrement dans leurs quotidiens. Marie Ducrot, responsable du RAMPE a présenté les missions de son secteur, accompagnement des familles à la recherche d’un mode de garde, puis dans le rôle de parent employeur, éveil du tout-petit par la mise en place d’ateliers hebdomadaires puis soutien aux assistantes maternelles dans leur quotidien professionnel.

En aparté, cette dernière nous confie à quel point le métier d’assistante maternelle est précieux sur le territoire. Les assistantes maternelles sont de moins en moins nombreuses et la micro crèche qui verra le jour à Lormes d’ici un an ne répondra pas à tous les besoins du territoire.

Le RAMPE peut accompagner des personnes qui souhaiteraient s’installer en tant qu’assistante maternelle dans leurs questionnements et leurs démarches.

Grâce au soutien de la caisse d’Allocations Familiales de la Nièvre, les bébés et les assistantes maternelles ont ensuite reçu un petit cadeau. Livres et bavoirs pour les bébés, fleurs pour les assistantes maternelles, tous ont été comblés et enchantés !

La matinée s’est terminée autour d’un apéritif pour les grands pendant que les petits exploraient les jouets de la Ludothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.