Le Centre Social de Château-Chinon, Lormes et Montsauche-les-Settons ont souhaité réaliser un projet commun de soutien à la parentalité pour les parents en demande de conseils et soutien sur chacun de leur territoire. Ce type d’interrogation revient sur chaque territoire : « comment gérer les conflits à la maison ? », « je ne sais plus comment m’en sortir avec mon ainée », « comment poser des limites sans être trop stricte ? », etc. Ainsi, grâce au soutien de la CAF, un projet a pu être mis en place, en réalisant des soirées thématiques, ainsi que des ateliers de parents en direction des parents d’enfants âgés 0-6 ans et 6-12 ans.
Le vendredi 13 septembre 2019, a donc eu lieu une soirée thématique sur la fratrie et ses enjeux. Le Centre Social de Château Chinon a ouvert cette soirée à tous les habitants du territoire, familles, parents, grands-parents, professionnels de la petite enfance…
Une vingtaine de personnes étaient présentes au rendez-vous. Animée par Valérie Didier Laurent, cette soirée a permis aux parents d’être sensibilisé sur le fait que la jalousie est une émotion naturelle sociale, et que l’identité de l’enfant se construit au travers de celle-ci. Valérie, animatrice en Education Bienveillante et Positive, a demandé aux parents de se remémorer les périodes avec leurs frères et sœurs. Faisant écho, les parents comprennent maintenant mieux l’enjeu de cette émotion et de son intérêt.
Les disputes, la rivalité font en effet partie des relations entre frères et sœurs. Comme a pu expliquer l’intervenante, c’est un « besoin de tester son territoire, son pouvoir, d’apprendre et négocier, à dire non et à gérer son territoire ». En soi il permet donc à l’enfant d’évoluer.
L’objectif de cette soirée – après avoir tourné cette émotion de façon positive – était également de transmettre des outils aux parents, aussi bien dans le cas de chamailleries légères que dans le cas où la situation se dégrade.
Les retours informels des parents ont été très positifs « J’ai adoré cette soirée, très enrichissante pour moi », « je vais donc essayer d’appliquer ces méthodes », « j’ai trouvé ça hyper intéressant pour moi de me souvenir de mon comportement auparavant, avec mes frères et sœurs, car je comprends aujourd’hui comment eux peuvent ressentir les choses, je vais agir d’une autre façon ».
Satisfait par cette soirée thématique, le Centre Social de Château Chinon, Lormes et Montsauche-les-Settons réfléchissent déjà à une seconde thématique pour pouvoir soutenir les parents dans leur démarche éducative.