Une conférence sur l’autorité positive et bienveillante pour les parents du territoire Morvan Sommets et Grands Lacs

Les 3 Centre Sociaux de Château-Chinon, Montsauche-les-Settons et Lormes via leurs référents Familles impulsent une dynamique axée sur l’éducation positive et bienveillante à destination  des familles.

Vendredi 8 Mars, les familles étaient conviées à participer à une conférence animée par Valérie Didier laurent, formatrice en Education positive et Bienveillante sur le sujet « Vers une autorité positive ou comment faire coopérer mes enfants sur le long terme ? ».

Accueillies au Centre Social des Grands Lacs à Montsauche les Settons, les familles de l’ensemble du territoire communautaire ont pu se retrouver. Pour faciliter l’accès à cette rencontre, les territoires de Lormes et Château-Chinon avaient proposés des navettes, qui ont été bien remplies !

Lors de cette soirée, parents, grands parents et professionnels de l’enfance ont pu découvrir les origines de cette méthode éducative ainsi que sa philosophie.

Visant une relation sereine entre parents et enfants, la méthode repose sur une prise de conscience de l’importance et de l’impact des mots ainsi que des capacités de l’enfant en fonction de son stade de développement.

La prise de conscience et la valorisation des compétences de chaque parent sont essentielles et confortées par cette démarche.

Les parents ont pu, grâce à des exemples concrets et des explications très imagées, trouver des bases pour amener l’enfant à coopérer sans être ni dans une autorité excessive, ni dans un laxisme insécurisant pour l’enfant.

La rencontre s’est clôturée autour d’un apéritif dinatoire au cours duquel les familles ont pu échanger de manière plus individuelle avec l’intervenante mais également entre parents.

« Cette démarche de mutualisation de projets autour de la parentalité est apparu comme une évidence lors de nos échanges. Les préoccupations que nous confient les familles sont, pour la plupart, du même ordre et communes aux 3 territoires… En effet, toutes s’accordent sur le fait qu’être parent est parfois compliqué et les remises en question sont nombreuses et profondes. Il est alors de notre ressort d’accompagner les familles pour favoriser au maximum le bien-vivre en famille » confient les trois référentes familles, Morgane Riques pour le secteur de Château-Chinon, Charlène Leclerc, pour le secteur de Montsauche les Settons et Marie Ducrot pour le secteur de Lormes.

Suite à cette rencontre, il est proposé aux parents d’enfants âgés de 0 à 6 ans un cycle de 4 ateliers « Les mots qui font grandir ». Le nombre de place pour ces ateliers étant limité, l’inscription est obligatoire.

S’en suivra, à l’automne une conférence sur le thème de la fratrie et un cycle de 4 ateliers pour les parents d’enfants âgés de 6 à 12 ans, sur inscription également.

Pour tous renseignements complémentaires : Centre de Château Chinon 03.86.86.85.18.66 – Tél Centre Social de Lormes 03.86.22.85.47 – Tél Centre de Montsauche 03.86.84.52.52

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.