Formation des assistantes maternelles par un ergothérapeute

Les assistantes maternelles se forment avec un Ergothérapeute

Samedi 10 décembre 2022, les assistantes maternelles ont bénéficié de l’intervention de Christèle Buisson, Ergothérapeute pour une journée Stimul’Ergo.

Cette journée, organisée par le Relais Petite Enfance du Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales de la Nièvre et de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, a permis aux assistantes maternelles de conforter et d’élargir leurs connaissances mais également d’interroger leurs pratiques.

Les professionnelles, toujours soucieuses de proposer un accueil de qualité aux familles et aux jeunes enfants qu’elles accompagnent, ont pris sur leur temps personnel pour suivre cette journée.

Christèle Buisson, l’ergothérapeute et animatrice de la formation, a commencé par présenter le dispositif Stimul’ergo qui a été créé dans un double objectif, accompagner les questionnements de parents et de professionnels mais aussi faire connaître et reconnaître le métier d’Ergothérapeute. En effet le constat est que les enfants qui ont besoin de l’accompagnement de ces professionnels y sont orientés souvent tardivement alors que le recours à des suivis plus précoces seraient beaucoup plus pertinent pour l’enfant.

Elle a poursuivi la journée en faisant le parallèle entre le développement de l’enfant et le rôle des adultes qui l’entoure. Ceci par des réflexions autour du choix du matériel de puériculture, des jeux et activités adaptés mais aussi par des points de vigilances liés à certaines habitudes et idées reçues qui, finalement, n’ont aucun intérêt pour l’enfant et qui peuvent même aller jusqu’à lui être « néfastes ».

Ces ateliers sont normalement proposés en 3 étapes, d’abord à propos des nouveau-nés, de la naissance à 6 mois, puis « les petits explorateurs » de 6 à 18 mois et enfin l’atelier « je fais tout seul » abordant le développement et les besoins des 18-36 mois.

Ces ateliers seront proposés parle relais Petite Enfance sous cette forme aux parents et futurs parents en début d’année 2023, mais pour les assistantes maternelles, qui préféraient bénéficier de l’ensemble des contenus en une fois, l’Ergothérapeute à eu la gentillesse de réorganiser son intervention.

« Cette journée me permet de requestionner mes pratiques et je pense que je vais changer une partie de mon matériel » nous confie une assistante maternelle, « nous avons plus d’éléments concrets et prouvés scientifiquement pour justifier nos pratiques et nous nous sentons plus solides pour accompagner les parents dans leurs questionnements » témoigne une autre.

« C’était une journée riche en contenu et en échanges, hâte de pouvoir le proposer aux familles ! » conclue Marie Ducrot, responsable du Relais Petite Enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.