Une nouvelle convention collective pour les assistantes maternelles

Mardi 1er février, les Relais Petites Enfances des centres sociaux des Grands lacs (secteur de Montsauche les Settons) et des Portes du Morvan (secteur de Lormes) ont proposé aux assistantes maternelles une rencontr’ass mat pour découvrir leur nouvelle convention collective.

Depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle convention collective commune aux assistantes maternelles et aux gardes à domiciles est en application.

Un groupe d’animatrices de Relais Petite Enfance (nouvelle appellation des Relais Assistants Maternels) de la Nièvre, a travaillé en fin d’année dernière puis courant janvier aux modifications à apporter au contrat de travail que proposent les RPE aux parents employeurs.

C’est à partir de ce support qu’a été abordée cette nouvelle convention avec les assistantes maternelles mardi soir.

Ces nouvelles dispositions règlementaires visent à renforcer l’attractivité des métiers du particulier employeur et à fidéliser les professionnels en poste.

Ceci par une convention plus concrète et plus lisible tant pour les assistantes maternelles que pour les parents employeurs.

Certaines démarches de l’employeur sont désormais facilitées grâce au recours à L’association Paritaire Nationale Interbranche qui, par délégation des parents, facilitera les démarches de départ en formation des assistantes maternelles, gèrera l’accès à la prévention des risques professionnels et le suivi médical, cette association donne également accès à des avantages sociaux pour les assistantes maternelles à l’image d’un comité d’entreprise.

Les assistantes maternelles pourront alors bénéficier de ces droits, pour certains déjà existants, pour d’autres totalement nouveaux, de manière plus évidente.

Les nouvelles dispositions engendrent également des changements dans les relations professionnelles déjà en cours telles que les modalités de versement des congés payés, les modalités de ruptures ou encore la durée de la période d’essai et d’adaptation et le calcul de rémunération, …

« Nous invitons les parents employeurs à prendre connaissance de ces nouveaux éléments » précisent Camille et Marie, les animatrices RPE à l’initiative de cette rencontre, « il est important qu’ils aient connaissance et puissent s’imprégner de ses changements car ils sont les premiers concernés en tant qu’employeurs, nous restons bien sûr à leur disposition. »

La nouvelle convention collective est disponible sur le site https://particulier-employeur.fr/ Cette soirée a fait émerger beaucoup de questions, les assistantes maternelles se sont quittées la tête bien pleine avec la promesse de se retrouver pour tenter d’éclaircir les zones d’ombre restantes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.