Bien vivre en famille dans notre quotidien d’aujourd’hui

La cellule familiale peut être un véritable espace de ressource et de joie. Elle peut aussi devenir un espace de tension.

Pendant cette période ou les actualités et le contexte sanitaire sont rudes, il est important de pouvoir préserver un climat serein et « protecteur » au sein de la famille.

C’est dans cette optique que les référents familles des centres sociaux de Château Chinon, Montsauche les Settons et Lormes ont proposé une soirée par visio sur le thème « bien vivre en famille malgré ce quotidien si particulier ».

Ce temps de rencontre, animé par Valérie Didierlaurent, Educatrice de jeunes enfants  et formatrice en éducation positive, a permis de réfléchir autour des émotions, puis du rapport de l’enfant àavec l’actualité pour terminer sur quelques astuces et idées à mettre en place ou maintenir des moments positifs au sein de la famille.

L’intervenante a  transmis des informations qui ont permis de  d’ouvrir une discussion.

La volonté d’accepter et gérer ses émotions d’adulte permet d’accueillir et d’accompagner celles de nos enfants. Valérie Didierlaurent a insisté sur le fait que les émotions étaient naturelles, spontanées et que nous ne pouvions pas les empêcher. Il est alors important de ne pas les refouler mais de les accepter. Accueillir les émotions de son enfant permet  de mieux les gérer, dire à son enfant qu’il a le droit d’avoir peur lui permettra de pouvoir parler de ce qu’il ressent et de s’en libérer plus facilement.

Le lien est ensuite fait avec l’actualité qui peut générer des peurs et des angoisses chez l’enfant. L’intervenante propose de vérifier avec l’enfant ce qu’il a compris et de lui apporter des éléments de compréhension en adaptant notre langage pour une bonne  compréhension . Valoriser les dénouements heureux est également primordial.

Valérie DidierLaurent  souligne l’angoisse que peut générer  le sentiment d’impuissance, aborder avec l’enfant ce qui est mis en œuvre, qui peut agir et ce que chacun peut faire face à la situation abordée est réconfortant.

Pour terminer,  la meilleure réponse au contexte actuelle pour garder le moral est de se sentir bien à la maison. Maintenir ou préserver des moments positifs de partage, de rigolades et de lâchés prises est essentiel. Quelques idées sont alors partagées, la célébration des bons moments de la journée, l’instant magique de gratitude, se préserver des temps pour soi où chacun peut s’isoler dans ce qu’il aime, la connexion avec la nature pour répondre à un besoin d’activité physique mais aussi d’extériorisation des tensions, le karaté chaussettes en familles….

La soirée s’est ensuite poursuivie par un temps d’échanges ou les familles ont pu formuler  leurs questionnements mais aussi partager des astuces et idées.

Les participants très satisfaits du contenu de cette soirée ont toutefois déploré de ne pas avoir été plus nombreux.

Morgane, Annabelle et Marie, les référents familles ont à cœur de rappeler qu’elles sont à l’écoute des familles et que les parents peuvent les contacter tant pour des échanges, des questionnements que pour des besoins matériels ou accompagnements de projets !

Contacts : les référents familles

Secteur de Château Chinon : Morgane Rique 03.86.85.10.95

Secteur de Montsauche les Settons : Annabelle Loriot 03.86.84.52.52

Secteur de Lormes : Marie Ducrot 03.86.22.85.47

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.