Un groupe de jeunes a participé au weekend plein nature organisé par Le centre Social des Portes du Morvan à Lormes du 14 au 16 juin 2019. Cette action mis en place dans le cadre du programme prise d’autonomie des jeunes sur le Morvan est une des actions du projet FONJEP, elle a permis de proposer des activités physiques de base, nager, marcher et pédaler sur plusieurs lieux différents. En introduction le vendredi soir, les jeunes ont effectué une marche dans les bois pour rejoindre le site de Porc Mignon de PLAINEFAS. Une séance de natation en milieu naturel leur a été proposée avec un temps théorique d’information sur les bonnes conduites pour se préserver des dangers de la baignade en milieu naturel et pour le respect des espaces naturels et de leurs environnements.
Pour la journée de samedi, une deuxième séance aquatique s’est déroulée pour affiner leur qualité de nage et une course d’orientation a été organisée sur le site des SETTONS. Le repas en soirée s’est déroulé dans le cadre des feux de la saint Jean à OUROUX.
Le dimanche matin a proposé une randonnée à VTT avec le matériel de la base Activital. Pendant la durée de l’animation, les jeunes ont pu découvrir, questionner, participer, s’évaluer et surtout apprivoiser des sites naturels pour revenir pour d’autres occasions. D’autres temps de mise en situation des jeunes sont programmés cet été, le programme est disponible sur le site du Centre Social de Lormes. L’action était encadré par Emilie Garcia et Patrice MILLOT.