Des bébés bien accueillis !

Samedi  26 janvier, Le Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan a accueilli les assistantes maternelles du secteur ainsi que les bébés nés au cours de l’année 2018 accompagnés de leur famille.

C’est à l’invitation du Relais Assistants Maternels Parents – Enfants qu’a répondu la quarantaine de personnes présents à la Ludo Sphère de Lormes route d’Avallon.

Accueillies par un mot de bienvenue du Président, Claude Grard,  les familles ont pu se rencontrer et  découvrir, pour ceux qui ne les connaissaient pas encore, les services proposés par le Centre Social. Il a également évoqué le projet de micro-crèche à venir sur Lormes qui devrait ouvrir ses portes courant 2020 et pourra accueillir 10 jeunes enfants, un service complémentaire à l’offre actuellement proposée par les assistantes maternelles, qui, pour la plupart, sont déjà très sollicitées.

 Patrice Millot, le directeur,  s’est réjoui du nombre de naissances de l’année 2018, au nombre de 27, c’est encore une année encourageante pour notre ruralité. Il  a également  souhaité mettre l’accent sur  la place des habitants «  Le Centre Social est à l’écoute des habitants pour les accompagner dans les initiatives constructives sur le territoire » a-t-il précisé avant de donner la parole à Marie Ducrot, responsable du RAMPE  et référente Familles.

A son tour, elle a pu souhaiter la bienvenue à l’ensemble des personnes présentes avant d’évoquer les missions du Relais Assistants Maternels Parents Enfants, qui, outre l’accompagnement des familles dans leur recherche de modes de garde et dans leur rôle de parent employeur propose des ateliers d’éveil pour les tout-petits chaque mardi matin à Brassy et chaque mercredi après-midi à Lormes.

Le poste de référent Familles, qu’elle occupe depuis l’automne dernier, l’a amené à resituer le rôle d’accompagnement des familles que le Centre Social anime : proposer des parenthèses dans le quotidien des familles pour permettre aux parents et aux enfants de vivre des instants privilégiés et resserrer les liens familiaux, accompagner les familles dans leurs questionnements et leurs préoccupations par des sorties, des rencontres avec des spécialistes ou des temps d’échanges entre parents. Pour exemple l’année 2019 sera ponctuée de sorties (concerts, patinoire,…), de moments de jeux en familles (geocaching, chasse aux œufs,…) et de rencontres autour l’éducation bienveillante et positive.

Jan Oost a présenté la Ludothèque, ses dimanches jeux en familles, ses interventions dans les écoles maternelles et primaires du secteur autour des jeux de maths éducatifs, ses midis jeux au collège, la venue régulière dans les  accueils de loisirs puis les Ludo’ram, des jeux et jouets pour les tout-petits en faveur de l’éveil et de la rencontre… A la ludo’sphère,lieu dédié à la pratique du jeu, route d’Avallon à Lormes ou avec son bus estampillé reconnaissable à des kilomètres, la ludothèque est au service des petits comme des grands !

C’est après ces temps de présentations que les enfants ont reçu leur cadeau de bienvenue, un livre à toucher et à écouter et un bavoir aux couleurs du Centre Social qui ont été ponctués de sourires remerciant.

Les assistantes maternelles présentent  ont reçu chacune une rose sous les applaudissements des parents pour les remercier de leur travail et de leur investissement pour le bien être du quotidien des familles du territoire.

Cette matinée, organisée dans la convivialité, s’est clôturée autour d’un apéritif dans une ambiance familiale et enfantine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.