Epicerie Solidaire

Contexte et genèse du projet
 

                La réflexion autour de la mise en place d’une nouvelle structure d’aide alimentaire est partie d’un diagnostic de territoire réalisé pour l’élaboration du projet social du Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan. Celui-ci met en exergue un taux de pauvreté important, qui concerne 552 personnes soit 17% de la population touchée par le centre social en 2012. Cette part est plus importante chez les 30/39 ans (20%) et encore plus pour les 40/49 ans (24%). Les populations plus jeunes n’ont pas été recensées. Sur la communauté de commune, 93 des allocataires CAF sont classés « dépendants », c’est-à-dire que plus de la moitié de leurs revenus sont fournis par des aides de la CAF. Dans le même temps, 10% de la population active est au chômage.

                Ces situations précaires sont souvent alourdies par un isolement tant géographique (13 habitants/km²) que social. En 2012, ce sont 772 personnes (22% de la population) qui vivent seul, dont 452 retraités. Certains de ceux qui bénéficient des services de l’association d’aide à domicile du canton de Lormes ont souligné plusieurs fois ressentir un réel sentiment d’isolement. On dénombre de surcroît 109 familles monoparentales (principalement de femmes).     

                En tenant compte de ce bilan, il nous a semblé cohérent de mettre sur pied une structure novatrice en matière d’aide alimentaire, afin de compléter l’action des Restos du Cœur tout en prenant à cœur la lutte contre l’exclusion sociale.

Le projet

                L’action d’aide alimentaire ne pouvant plus se cantonner à une logique d’assistanat des personnes, qui accentue leur dépendance et rompt un lien d’échange entre la structure et le bénéficiaire, il est nécessaire de réfléchir à un modèle innovant en matière d’aide alimentaire.

                Celui de l’épicerie solidaire semble répondre au mieux à ces nouveaux critères.

 

L’épicerie solidaire, source « Association Nationale Des Epiceries Solidaires » : Les épiceries sociales et solidaires apportent une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Dans des espaces aménagés en libre-service, aussi proche que possible d’un magasin d’alimentation générale, elles mettent à disposition de leurs usagers des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière : autour de 20% du prix usuel. La contribution financière participe de la dignité des personnes et de la liberté de choix qui sont les valeurs fondamentales des Epiceries Solidaires.

1. Objectifs

  • Lutter contre la pauvreté sans assistanat et dans le respect de la dignité des personnes
  • Optimiser et coordonner les aides alimentaires aux familles en difficulté.
  • Proposer un espace convivial d’accueil, d’écoute et d’échanges pour créer des liens sociaux.
  • Favoriser l’accès à tout type d’information conduisant à l’autonomie sociale des familles.
  • Conduire des actions de type éducatif et animer des ateliers de vie quotidienne.
  • Faire le lien entre l’épicerie solidaire et un jardin collectif, de façon à compléter l’accès à l’autonomie alimentaire.

2. Territoire d’intervention

Son territoire d’intervention s’étendra au territoire de Lormes (Ex-communauté de commune des Portes du Morvan) comportant 10 communes et leurs hameaux : Lormes, Bazoches, Brassy, Chalaux, Dun-les-Places, Empury, Marigny-l’Eglise, Pouques-Lormes, Saint-André-en-Morvan, Saint-Martin-du-Puy.