Une formation de secourisme pour familles

Les familles se forment au secourisme

Vendredi 2 décembre 2022, Le secteur famille du Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan a proposé une soirée « Gestes qui sauvent » aux familles.

Les parents et les enfants ont rencontré l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Nièvre pour apprendre les premiers gestes de secours.

Donner l’alerte, se protéger et protéger les autres, porter secours en cas d’Arrêt Cardio respiratoire, d’inconscience, d’étouffement, d’hémorragie ou de plaies sont les sujets qui ont occupé le groupe au cours de cette soirée.

Après un peu de théorie les petits et les grands ont pu passer à la pratique.

Cette soirée s’inscrit dans un projet plus global partagé par les Centres sociaux du territoire Morvan sommets et grands lacs soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales de la Nièvre et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Ce projet « Réflexes en familles pour un environnement sain et sécure » se décline en deux axes principaux.

La sécurité, avec une formation PSC1 qui a été proposée en octobre aux parents et qui a permis aux participants d’obtenir leur diplôme puis cette soirée « gestes qui sauvent » à l’intention des enfants et des parents.

Le deuxième volet du projet regroupe des actions plutôt axées sur la qualité de l’air et de l’environnement par des ateliers de fabrication de produits ménagers et d’hygiène « maison ». En octobre, une maman a partagé sa recette de produit vaisselle maison, après la fabrication, chacun est reparti avec son produit… Le prochain rendez-vous est donné mardi 6 décembre à la Ludo’sphère (30, route d’Avallon à Lormes) à 17h30. Chacun peut venir avec une recette à partager !

La soirée s’est terminée autour d’un apéritif convivial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.